Groupe scolaire & pôle enfance
à Pornichet (44)
  • Programme

construction d’un groupe scolaire de 9 classes, d’un restaurant scolaire et d’un accueil périscolaire
groupe scolaire : école maternelle de 4 classes / école élémentaire de 5 classes / bibliothèque / salle de motricité / ateliers / salle de repos / administration et infirmerie / préaux et cours
accueil périscolaire 80 enfants : hall / espaces d’activités petits et grands / kitchenette / rangement / sanitaires / bureau / rangement extérieur

  • Photographies : © Stéphane Chalmeau
  • Mission

BASE + EXE + OPC
Montant bâtiment : 2 109 690,00 € HT
Montant extérieurs : 923 000,00 € HT
Valeur économique : décembre 2005
Surface : 2 131 m2 SHON
Rôle : architecte associé
Réceptionné : décembre 2005
Concours lauréat

  • Projet

La commune de Pornichet a décidé de créer un pôle d’équipements publics sur le site du « Petit Canon ». Le groupe scolaire est la première étape d’un projet qui couvrira plusieurs hectares à la frange Est de la commune. Notre projet sur l’Ouest du terrain doit initier l’aménagement futur.
La réflexion a porté sur l’ensemble de l’emprise foncière pour engager une stratégie globale. L’identification de l’espace public est perceptible par le traitement des aires d’accès. Elles comportent une mixité entre des zones de stationnements, des aires fortement boisées et des cheminements piétons. La composition des aires de stationnement s’organise sous un couvert de pins maritimes. Le bâti vient en appui de cette volonté de composition urbaine, renforcé par un cheminement qui ouvrent vers les équipements futurs. Protégées des vents d’Ouest, les cours offrent des lieux de récréation ouverts sur les futures zones à paysager et permettent des liaisons simples avec le restaurant scolaire. L’implantation de la cantine au Nord organise une desserte aisée des livraisons et des services en toute sécurité. Le centre périscolaire est en lien direct avec l’école maternelle.
Le projet Architectural concilie les impératifs liés au site, les enjeux urbains et paysagers ainsi que les nécessités pédagogiques et fonctionnelles de l’école. Des volumes simples répondent à chacune des fonctions : école maternelle, école primaire, administration. Le jeu des matériaux employés renforce l’identité de chacune des fonctions tout en offrant une unité à l’équipement. La bibliothèque, image de l’école d’aujourd’hui, est mise en scène par des lignes d’arbres qui identifient les accès. L’unité du bâtiment scolaire apparaît dans la continuité du toit et de la façade sérigraphiée par un jeu de représentation végétale. Un toit, à l’image d’un pliage de papier, conforte l’aspect ludique du groupe scolaire.

  • Démarche environnementale

- relation harmonieuse avec l’environnement, préservation des arbres
- compacité du plan et des volumes
- éclairage naturel par multiples orientations y compris en couverture
- éclairage artificiel basse consommation
- protection solaire par toitures à large débord et sérigraphie sur vitrages à l’ouest
- récupération des eaux de pluie par bassin de rétention enterrés
- optimisation des consommations énergétiques
- ventilation double flux
- qualité acoustique des espaces

  • Maître d’ouvrage

Commune de Pornichet (44)
Contact : Mairie / T. 02 40 72 43 80

  • Équipe

Haumont & Rattier architectes mandataires
atelier de la maison rouge architecte associé

Atelier Horizons paysage
Pascale Chiron conseil environnemental
Aréa fluides
Serba structures
Louvigné acoustique
Ségolaine Lorang sérigraphie

Groupe scolaire & pôle enfance - bau