12 juillet 2021
Bau est retenu par la mairie de Divatte-sur-Loire pour participer au concours pour la restructuration et l’extension du groupe scolaire Robert Doisneau.
Ce projet est en association avec l’agence Onze04-architectes, EVEN BE structure, Solab BE fluides & environnement, ECGG Economiste.
29 mars 2021
Nous sommes nominés au prix AMO 2020_21 dans la catégorie TransEuropArchi avec le groupe scolaire Simone Veil à Bordeaux.
Maîtrise d’ouvrage: EPA Bordeaux Euratlantique // Maîtrise d’œuvre: Bau-architecture avec Onze04, EXIT paysagistes, Solab BE fluides & environnement, ECGG Economiste, EVEN BE structures, ACOUSTIBEL BE acoustique, ACTIOM OPC.
06 janvier 2021
Heureux de laisser la nuit de 2020 derrière nous…
Que 2021 voit arriver tout ce que nous avions espéré l’an passé et tout ce que nous espérons pour cette année.
17 novembre 2020
L’extension de la maison MFD au Pallet (44) s’achève. Nous passons désormais à la restructuration de l’existant.
27 octobre 2020
Nous étions à Plessé avec le CAUE pour présenter notre projet lors de la journée de visite sur le thème « Faire avec l’existant ».
Voir le pôle multi accueil petite enfance
Voir le pôle associatif et la médiathèque
16 octobre 2020
Bau est retenu par la mairie de Nantes pour participer au concours pour la restructuration et l’extension durable du groupe scolaire de la Chauvinière (maternelle, élémentaire, restauration et ALSH). Ce projet est en association avec l’agence DLW-architectes, SISBA BE structure, Solab BE fluides & environnement, ECGG Economiste, GCA BE VRD, EXE OPC et Sol Exploreur géotechnicien.
03 septembre 2020
Deuxième étape de notre revue de presse concernant la rentrée au groupe scolaire Simone Veil.
Vidéo: TV7 bordeaux
Nous restons évidemment disponible auprès de M. le Maire pour lui présenter le projet et les conditions de sa réalisation (notamment concernant l’évolution de la végétalisation des cours en APD).
15 septembre 2020
Le photographe Francois Dantart viens de nous transmettre le reportage qu’il a réalisé fin juillet 2020 sur le groupe scolaire Simone Veil à Bordeaux.
15 septembre 2020
Le CAUE de Loire-Atlantique organise le 15 octobre 2020 une journée de visite sur le thème « Faire avec l’existant ». Dans ce cadre, nous serons présent pour partager notre experience autour du projet de Plessé que le CAUE a souhaité mettre en avant.
Voir le pôle multi accueil petite enfance
Voir le pôle associatif et la médiathèque
02 septembre 2020
Hier, c’était la rentrée scolaire au groupe scolaire Simone Veil.
Photo: Thibaud Moritz pour Libération
Voir l’article dans Libération
24 juillet 2020
Nous venons de passer deux jours avec le photographe Francois Dantart et Onze04 à Bordeaux. Les photos du groupe scolaire Simone Veil sont pour bientôt!
30 juin 2020
Pose de la charpente de l’extension de la maison MFD au Pallet (44)
25 février 2020
Les fondations de l’extension de la maison MFD au Pallet (44) sont en place
28 janvier 2020
Bau quitte le karting et s’installe au 8bis, rue de Mayence, 44 000 Nantes
23 décembre 2019
Bau quitte le karting et s’installe au 8bis, rue de Mayence, 44 000 Nantes
10 décembre 2019
Le groupe scolaire Simone Veil a été livré ce jour à l’EPA Bordeaux Euratlantique.
Dans deux jours, vente à Bordeaux Métropole.
06 décembre 2019
Ce matin, commission de sécurité pour le groupe scolaire Simone Veil…
13 octobre 2019
Vue du chantier du groupe scolaire de Brienne depuis la caméra de l’EPA.
31 juillet 2019
La salle polyvalente s’habille à son tour de cale sur le chantier du groupe scolaire de Brienne. Un module à la trame réduite est mis en place afin d’éviter les tentatives d’escalade.
21 juin 2019
Vue du chantier du groupe scolaire de Brienne depuis la caméra de l’EPA.
10 juin 2019
Notre seconde proposition pour la requalification du site ainsi que pour la création d’un multi-accueil, d’un ALSH et d’une salle polyvalente pour le pôle équipements sur le site de l’école Brossolette à Saint-Nazaire(44). En association avec l’agence Onze04, 7 lieux paysagiste et Héloise Renoult urbaniste.
07 mars 2019
L’étage de la façade EST commence à s’habiller de la « cale bordelaise » sur le chantier du groupe scolaire de Brienne.
15 février 2019
Notre proposition pour la restructuration et l’extension du groupe scolaire beaujoire à Nantes (44). En association avec l’agence Onze04, 7 lieux paysagiste et Héloise Renoult urbaniste.
23 janvier 2019
Vue du chantier du groupe scolaire de Brienne depuis la caméra de l’EPA.
07 décembre 2018
Vue du chantier du groupe scolaire de Brienne depuis la caméra de l’EPA.
17 juillet 2018
Intérieur de l’usine élévatoire après curage.
Après les démolitions, découvrir la structure nue provoque un pincement au cœur. Quel dommage que l’alternance politique à la tête de la région des Pays de la Loire ait sacrifié ce projet de centre d’interprétation sur lequel tant de personnes se sont largement investies.
15 juillet 2018
Bau est retenu par la mairie de Nantes pour participer au concours pour la restructuration et l’extension du groupe scolaire beaujoire (maternelle, élémentaire et restauration). Ce projet est en association avec l’agence Onze04, 7 lieux paysagiste et Héloise Renoult urbaniste.
19 juin 2018
Démolition du blockhaus R625 SK situé entre l’usine et le quai.
23 mai 2018
Vue du chantier du groupe scolaire de Brienne depuis la caméra de l’EPA.
26 avril 2018
Voici le prototype de la façade du groupe scolaire de Brienne.
22 mars 2018
Aujourd’hui, nous sommes allés chez M. Joyat des « Grès de Gascogne ». A Cézac (33), il va fabriquer notre façade en « cale bordelaise » avec de l’argile issue du Barp (33). Nous sommes heureux d’avoir maintenue cette filière locale.
L’entreprise « Olivier » d’Orignolles (17) en assurera la pose.
15 janvier 2018
Notre proposition pour la requalification du site ainsi que pour la création d’un multi-accueil, d’un ALSH et d’une salle polyvalente pour le pôle équipements sur le site de l’école Brossolette à Saint-Nazaire(44). En association avec l’agence Onze04, 7 lieux paysagiste et Héloise Renoult urbaniste. Le concours est déclaré sans suite par le maitre d’ouvrage qui souhaite changer son programme.
20 octobre 2017
L’EPA vient de nous transmettre l’arrêté de permis de construire envoyé par la mairie de Bordeaux.
16 juin 2017
Bau est retenu par la mairie de Saint-Nazaire pour participer au concours pour le pôle équipements sur le site de l’école Brossolette. En association avec l’agence Onze04, 7 lieux paysagiste et Héloise Renoult urbaniste, nous devons proposer une requalification du site ainsi que la création d’un multi-accueil, d’un ALSH et d’une salle polyvalente.
19 octobre 2016
c’est officiel, les démarches sont enfin finalisées.
l’atelier de la maison rouge, sarl d’architecture, change de nom et devient :
bau, sarl d’architecture
6, rue Saint Domingue – Le Karting – 44 200 Nantes
12 avril 2016
Nouvelle aventure…
Nouveau site…
28 janvier 2016
L’agence régionale vient de nous transmettre l’arrêté de permis de construire envoyé par la mairie de Saint-Nazaire.
Nous attendons le démarrage du chantier avec impatience.
08 octobre 2015
Le concours du groupe scolaire de Brienne est gagné.
Réalisé avec l’agence Onze04, ce concours a été l’occasion de nouvelles rencontres.
17 novembre 2014
La Mairie de Saint-Herblain nous invite à l’inauguration du groupe scolaire Stéphane-Hessel le samedi 29 novembre de 9H30 à 11H. Une visite de l’école est prévue pour les parents, les riverains, les partenaires…
21 septembre 2014
Nous inaugurons samedi matin « l’Espace des Trois Lieux » à Plessé (pôle associatif, médiathèque et multi-accueil petite enfance) et l’après-midi le nouvel espace associatif et culturel à Indre dont nous découvrirons le nom à cette occasion…
Voir le projet d »espace associatif et culturel à Indre
Voir le pôle multi accueil petite enfance à Plessé
Voir le pôle associatif et la médiathèque à Plessé
20-21 septembre 2014
Pour la sixième année consécutive, la Ville de Saint-Herblain décline localement les Journées européennes du patrimoine, le temps du week-end des 20 et 21 septembre prochains. Thème de cette édition, « patrimoine culturel – patrimoine naturel ».
Le patrimoine ? « Notre bien commun », résume Guylaine Yharrassarry, adjointe à la culture, pour évoquer l’édition 2014 des Journées européennes du patrimoine. Avec 12 animations, le programme herblinois – concocté par la direction des affaires culturelles de la Ville – s’articule autour de :
– l’ouverture exceptionnelle de lieux,
– l’organisation d’événements culturels dans des lieux particuliers,
– le patrimoine de demain,
– la valorisation de la mémoire des habitants.
C’est dans ce cadre que vous pourrez visiter le nouveau groupe scolaire Stéphane Hessel à la Pelousière le dimanche 21 septembre à 11H et 14H sur réservation au 02 28 25 25 55.
OUEST FRANCE – 16/07/2014
Le groupe scolaire, l’accueil de loisirs, la crèche et l’équipement sportif ouvriront à la rentrée. La commune a salué le travail des architectes et ouvriers des 57 entreprises qui ont travaillé sur ce chantier.
Les entreprises ayant oeuvré sur le chantier du groupe scolaire de la Pelousière ont été invitées par la commune, « pour les remercier ». Sur un chantier en cours de finitions, entrepreneurs, élus, architectes, techniciens ont répondu à l’invitation de la mairie. Dans ce décor futuriste « qui force l’admiration », le maire Bertrand Affilé salue « l’ambiance exceptionnelle du chantier : chaque chef de chantier ou surveillant de travaux, chaque compagnon a joué pleinement la solidarité et la complémentarité.
Un grand merci à la maîtrise d’œuvre qui s’est montrée présente en faisant preuve d’une gestion financière et technique rigoureuse, avec le souci constant d’un travail pédagogique avec chaque entreprise ».
7 000 heures d’insertion
Des compliments bâtis sur des éléments tangibles : seulement quinze jours de retard sur le planning, malgré une météo déplorable en début de chantier, en 2012 ; 7 000 heures d’insertion – pour la plupart, des jeunes sans qualification – une coordination entre les deux cabinets d’architecture l’Atelier de la maison rouge et Bigre et leur choix d’intégrer l’équipement dans le paysage, en assurant une ouverture sur le quartier. « C’est donc aux vingt-trois entreprises titulaires et aux trente-quatre entreprises sous-traitantes qui, ensemble ou successivement, sont intervenues sur le chantier », que le maire adresse ses félicitations. Ainsi qu’aux « 8 à 61 compagnons présents au même moment sur le chantier, depuis plus de deux ans ».
D’abord six classes sur quatorze.
Ce vaste chantier, il s’étend sur 15 000 m , touche à sa fin. Il comprend un groupe scolaire de quatorze classes (maternelle et élémentaire) pour 400 à 450 élèves, un accueil pour le périscolaire, un accueil loisirs sans hébergement pour les 3 à 6 ans, une crèche de 40 places et un équipement sportif de quartier ouvert en dehors des temps scolaires.
Le montant des travaux s’élève à plus de 11 millions d’euros, et 14 millions pour le coût total du projet (avec les aménagements). La fréquentation du groupe scolaire montera en puissance au fur et à mesure de l’arrivée des habitants à la Pelousière : pour la rentrée de septembre, seulement six classes sur quatorze seront ouvertes. 750 logements ont été construits, il reste une quatrième tranche à lotir, avec des petits immeubles et maisons, à partir de 2015.
« L’ensemble construit permettra à un enfant de traverser les différentes étapes de sa vie, de l’âge de 3 ans à la fin de l’école primaire, vers 10 ou 11 ans. La crèche et l’école ont été intégrées dans le même équipement, pour favoriser le passage de la petite enfance au monde scolaire. » L’enfant pourra dire « j’ai grandi ici », poursuit le maire.
Cet équipement est une « oeuvre » collective. Le projet a été élaboré par les services de la Ville, en collaboration avec des enseignants et des professionnels. Puis « le bébé a été confié aux architectes », s’amuse le maire. Dans la réalité, « une enveloppe du bâtiment » couvre le projet. Il est constitué d’un bardage bois (100 m ) qui, au-delà des performances énergétiques, présente un design remarquable.
Après l’ouverture du nouveau collège Anne-de-Bretagne, en janvier dernier, le centre-bourg herblinois possède deux spectaculaires constructions scolaires. « Les demandes de visites sont nombreuses », reconnaît le maire. La commune construit un autre établissement scolaire à Bagatelle, à ouvrir à la rentrée 2015.
Par décision du conseil municipal, l’ensemble des équipements de la Pelousière portera le nom de Stéphane Hessel. L’ancien résistant, qui a participé à la rédaction de la déclaration des Droits de l’homme en 1948, s’est fait connaître à la fin de sa vie avec son ouvrage Indignez-vous.
Ce choix, justifie Bertrand Affilé, « c’est une reconnaissance à faire vivre le quartier et la ville dans la tolérance et la solidarité ».
06 mai 2014
l’Atelier de la Maison Rouge a demandé au photographe Patrick Miara de réaliser un reportage sur les trois équipements que nous avons composé autour de l’ancien presbytère et d’un nouvel espace public pour la commune de Plessé et la communauté de communes du Pays de Redon.
Voir le pôle multi accueil petite enfance
Voir le pôle associatif et la médiathèque