construction d’un groupe scolaire de 5 classes
Hall / aile maternelle de 2 classes / aile élémentaire de 3 classes / bibliothèque / salle de motricité et accueil périscolaire / ateliers / salle de repos / administration / préaux et cours
BASE + EXE partiel + OPC
Montant bâtiment : 1 015 000,00 € HT
Montant extérieurs : compris, hors parking et VRD
Valeur économique : mai 2005
Surface : 1 000 m2 SHON
Rôle : architecte mandataire
Réceptionné : décembre 2007
Le groupe scolaire est constitué de trois volumes étirés, s’écartant plus ou moins d’un axe nord-sud pour s’ouvrir sur la vallée de la Moine. Les trois bâtiments liés par des espaces de circulation (dégagements, accès et vestiaires des enfants) sont couverts par des toitures doubles pentes. Ils offrent en pignon une image colorée et « enfantine » de maison. Des extensions pourront s’intégrer dans le même gabarit en prolongement des pignons au Nord et au Sud.
L’équipement est implanté en partie basse (à l’Ouest) de manière à faciliter son accès depuis la future voirie (rue du Fief Prieur) qui desservira la station d’épuration ainsi que le futur quartier d’habitations au sud-est. Il est mis à distance de cette voie par un parking dont l’emprise esquissée se limite aux besoins nécessaires de stationnement. La maitrise d’œuvre de cette voie et des stationnements est assurée par la subdivision de la DDE de Cholet.
L’ensemble bâti forme également un écran aux vents dominants et protège ainsi les cours et les préaux. Les cours développées à l’Est intègrent le dénivelé du site pour se prolonger par un espace végétal. Leur emprise permet de maintenir un cheminement public, accès sécurisé et privilégié pour les piétons et les vélos.
Le groupe scolaire regroupe une école maternelle et une école élémentaire. Un parvis relie le hall de l’école, entrée unique, aux stationnements. Les deux entités pédagogiques s’organisent autour de trois lieux d’usage partagés au centre du bâtiment, lieux de croisement et de rencontre (bibliothèque, hall et salle de motricité).
- relation harmonieuse avec l’environnement et le bâti existant
- compacité du plan et des volumes
- éclairage naturel par multiples orientations y compris en couverture
- éclairage artificiel basse consommation
- protection des cours aux vents dominants par implantation Ouest
- optimisation des consommations énergétiques (chauffage propane)
- qualité acoustique des espaces
Commune de Saint-Crespin-sur-Moine (49)
Contact : Mairie / T. 02 40 72 43 80
CAUE 49 M.Gautré / T. 02 41 22 99 99
atelier de la maison rouge architecte mandataire
Berranger & Vincent architectes associés
–
7 Lieux paysage & urbanisme
Moy économiste
Hays fluides
Plbi structures
Chantiers Ingénierie OPC