création d’un espace culturel et associatif regroupant un cinéma de 2 salles et un espace polyvalent culture et loisirs
Cinéma : salles 200 places et 100 places / hall et services / Espace culturel : salle 500 places / hall, bar, exposition / terrasse / loges, office traiteur, rangement décors / scène, arrière-scène, régie
BASE + EXE partiel + OPC
Montant bâtiment : 3 890 497,00 € HT
Montant extérieurs : –
Valeur économique : avril 2010
Surface : 1 684 m2 SHON
Rôle : architecte mandataire
Réceptionné : avril 2010
Concours lauréat.
La création d’un ensemble cinéma et salle polyvalente sur le site des Floralies à la Tranche-sur-Mer est l’occasion de mettre en scène un équipement de loisirs, lui-même support de mises en scène, entre ville et nature. Ce site privilégié, chargé de sens, offre une façade urbaine à l’équipement où il se distingue et devient signal et repère. Plusieurs façades en contact avec le parc des Floralies, valonné, bénéficient d’une végétation dense, mature, évoquant le bord de mer avec ses bosquets mêlés de pins maritimes et de chênes verts. A travers l’esplanade, les accès se font de façon privilégiée au Nord en voiture, au Sud à pied, dans la continuité des cheminements piétons ménagés sur la commune. L’implantation des accès au bâtiment tend à renforcer cette répartition des flux dans une facilité d’usage. L’esplanade, qui conserve son rôle de parking, est délimitée sur deux côtés, Est et Nord, par des pavillons bas récents. L’implantation de l’équipement referme l’espace afin de donner à l’esplanade le statut de place urbaine, son échelle respectant le voisinage des pavillons. La topographie est marquée, faite de pente, de rampe, de valonnements paysagers.
Le site est presque totalement planté, à l’exception du théâtre de verdure, en arrière du terrain d’implantation, 2ème salle culturelle à ciel ouvert. La végétation est préservée et mise en valeur. Le théâtre de verdure reste facile d’accès et autonome depuis une entrée publique et évidente, au même titre que l’équipement. Le parti-pris du projet est de l’inscrire en douceur dans son environnement aussi bien végétal qu’urbain. Les lignes de toit se rejoignent tel un origami de verdure géant. Le toit est une cinquième façade verte dont les lignes rejoignent les plateaux hauts du site, dont la perception haute est continue et plantée. Cinéma et espaces annexes de la salle polyvalente sont en béton coulé en place. La salle polyvalente est en béton peint dans un ton proche de l’oxydation métallique.
- relation harmonieuse avec l’environnement, préservation du parc des Floralies
– étude en concertation avec maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’usage
– compacité du plan et des volumes
– accessibilité des équipements
– éclairage naturel par multiples orientations
– éclairage artificiel basse consommation
– protection solaire par pares soleil extérieurs
- couverture végétalisée (gestion des EP et confort thermique d’été)
- optimisation des consommations énergétiques (pompe à chaleur air-air)
- centrale de ventilation double flux
- qualité acoustique des espaces intérieurs et protection extérieure
Commune de la Tranche-sur-Mer (85)
Contact : Mairie / T. 02 51 30 37 01
VENDÉE EXPANSION M.Guillet / T. 02 51 44 90 00
FORMA6 architecte mandataire
atelier de la maison rouge architecte associé
–
Techniques & Chantiers économiste
Anima Productions scénographie
Batel fluides
Arest structures
Acoustibel acoustique