bau <

bau <

 

bau, nouvelle dénomination sociale de la sarl d’architecture l’atelier de la maison rouge

bau, construire en allemand, car l’architecture est destinée a être construite.
Si construire sans concevoir n’a pas d’intérêt, ni pour soi et ni pour la collectivité, concevoir sans construire, ce n’est pas de l’architecture.
Le chantier valide les études bien menées et connecte le projet au réel, celui des entreprises d’abord puis celui des utilisateurs à qui le projet se destine.
C’est toujours avec cette idée en tête que nous abordons chaque nouveau projet afin qu’il se transforme, qu’il nous transforme.

  • Une attention au paysage d’accueil du projet

Chaque projet est l’occasion de réinterroger la convivialité de l’architecture, car tel est l’enjeu des projets recevant des publics et des activités multiples : comment s’y sentir bien ? Nous sommes très attachés à cette idée de convivialité. Au sein de l’équipe, d’abord, où nous partageons depuis longtemps des habitudes de travail avec tous nos partenaires. Nous échangeons régulièrement, autour d’une table ou au gré d’une visite sur le territoire d’un projet. Avec les maîtres d’ouvrage et les équipes que nous rencontrons au cours des projets aussi. Nous travaillons avec un grand souci de disponibilité, d’écoute et de compréhension de la demande. Nous soulignons notre volonté de construire des architectures audacieuses, mais soucieuses du contexte patrimonial et paysager existant.Nous engageons dans tous nos projets un dialogue entre l’architecture proposée, l’offre d’espace public et le contexte existant, qu’il soit urbain et contraint, paysager et très ouvert. Ces projets proposent une architecture composant avec l’idée d’équipement public en offrant une identité légèrement décalée, développant quelques distorsions qui les rendent appropriables par tous.

  • Une convivialité des espaces projetés

Les espaces que nous proposons dans nos projets d’équipements publics montrent à quel point nous sommes attachés à une architecture conviviale et heureuse qui propose des dispositifs et des usages adaptés à l’échelle de chaque utilisateur, enfants ou adultes, professionnels ou visiteurs. La convivialité repose également sur la simplicité et l’ergonomie des espaces proposés. Dans chacun de nos projets, nous avons développé une atmosphère chaleureuse et élégante, marquée par une grande qualité de lumière naturelle et d’acoustique, tout en cherchant à les distinguer d’une ambiance domestique et quotidienne, soulignant ainsi le caractère exceptionnel et public de l’équipement. Les quelques projets que vous pourrez parcourir ici illustrent notre capacité à apporter des réponses très différentes à des programmes souvent identiques.

  • Un travail d’équipe

Avec maintenant plus de 15 ans d’expérience des marchés publics, nous avons développé de grandes habitudes de travail en commun avec les membres de l’équipe de maitrise d’oeuvre (paysages, structure, fluides, cuisine, acoustique et VRD). bau établit un lien de continuité en restant impliqué jusqu’au terme de l’opération. Les bureaux d’études, avec qui nous travaillons, connaissent et partagent notre démarche ainsi que notre investissement tout au long du projet. Ils interviennent dès les premières phases d’analyse du programme. Ils n’opèrent pas en simple soutien technique, ils participent activement à la conception, aux réunions, aux échanges…

  • Une forte implication sur le chantier

Le chantier est une dimension très importante de notre pratique. Il devient à son tour un espace de dialogue autour du projet. C’est ici que notre travail trouve tout son sens, c’est le moment du contact entre l’objet projeté et la réalité, entre l’idée et le travail fait à la main.

  • moyens matériels de bau

postes informatiques : Mac OS X.11 : MacbookPro 15 pouces intel I7 2,8 Ghz – iMac 27 pouces intel Qcore I5 2,9 GHz – iMac 24 pouces intel core 2duo 2,93 GHz – iMac 21,5 pouces intel core I5 2,5 GHz – serveur Macmini intel core I5 2,3 GHz. périphériques informatiques : 1 imprimante couleur numérique A3 color laserjet HP CP5225n / 1 appareil photographique numérique Canon. logiciels : archicad 18 / sketchup Pro / photoshop / indesign / illustrator / suite office / Cador.

  • informations administratives

bau, nouvelle dénomination sociale de la sarl d’architecture l’atelier de la maison rouge
siège social – 6, rue de Saint-Domingue – Le Karting – 44 200 Nantes
capital – 7 500 euros
ordre des architectes – 18.192S.04685
MAF mutuelle des architectes français – 253529 / A / 18

SIREN – 434 245 015 RCS NANTES
SIRET – 434 245 015 000 46
APE – 71.11Z
TVA intra-communautaire – FR31 434 245 015

Stève Bouanchaud est né en 1971.
architecte DPLG, diplômé de l’école nationale d’architecture de Nantes en juin 2000.
inscrit à l’ordre des architectes au numéro 18.1656A. 45429.
gérant de la sarl d’architecture bau depuis 2016.
architecte fondateur de la nouvelle marque commerciale bau en 2015.

architecte co-fondateur de la sarl d’architecture l’Atelier de la Maison Rouge en 2001.
co-gérant de la sarl d’architecture l’Atelier de la Maison Rouge jusqu’en 2016