Construction d’un groupe scolaire, restaurant scolaire, accueil périscolaire et de loisirs.
école maternelle de 5 classes / école élémentaire de 9 classes + ateliers / bibliothèque / salle polyvalente 150 m2 / salles de repos / salle de motricité / administration / accueil périscolaire / accueil de loisirs sans hébergements / restaurant scolaire / préaux et cours
Mission : BASE + DQO + OPC + labellisation
Montant bâtiment : 7 161 000,00 € HT
Montant extérieurs : compris
Valeur économique : août 2015
Surface : 3 600 m2 SHON
Rôle : architecte mandataire
Concours lauréat.
Projet livré en décembre 2019
Le groupe scolaire est implanté en bordure du jardin de l’Ars et sera entouré d’immeubles de logements aux hauteurs importantes (R+17 à l’Est, R+9 au Sud et à l’Ouest). L’équipement public tranche par la simplicité et la qualité de ses matériaux empruntés au territoire bordelais.
Le rez-de-chaussée est composé d’un béton aux granulats colorés dont le bouchardage rappellera la teinte dorée du calcaire bordelais extrait des carrières de l’Entre-Deux-Mers. Ce béton de pleine masse garantit ainsi une tenue dans le temps des façades.
L’étage voit la mise en scène d’un module de grès blond dans un format de «cale bordelaise» adoptant une mise en œuvre originale. Les cales sont posées en diagonale et alternent avec un lit de briques classiques, formant un motif triangulaire protégeant la structure.
Le traitement de la toiture ne s’aperçoit pas de la rue mais est largement visible des riverains. Nous la traitons comme une 5ème façade habillée de la végétalisation permettant le tamponnage des eaux pluviales de la parcelle.
Face à la proximité des voiries liée à la densité de la parcelle, nous proposons de caractériser le statut particulier de l’équipement public par la création d’une venelle intérieure. Elle permet de créer un espace intermédiaire apaisé, sécurisé pour les enfants. C’est un espace de convivialité permettant aux parents de se croiser, d’attendre et de converser. C’est un outil majeur de création de lien social qui reste à fonder sur un quartier en création. Située au cœur du projet architectural, elle permet de lier différents lieux ensemble et d’organiser la transition de l’espace de la rue à l’espace de l’enfant.
La maternelle se déploie autour de sa cour à la fois protégée et largement ouverte sur les Jardins de l’Ars. Ce choix répond à une volonté de proximité visuelle entre la cour maternelle et les jardins tout en sécurisant les enfants.
À l’inverse, l’élementaire, situé à l’étage, vient former une façade claire sur les jardins avec des classes profitant largement de la lumière douce du Nord quand sa cour au Sud vient chercher le soleil et le laisse pénétrer dans la cour de la maternelle.
- Bâtiment Basse Consommation avec labellisation Effinergie+
- relation harmonieuse avec le contexte : opportunité de créer une vrai identité du quartier en re-création par l’utilisation de matériaux traditionnels de Bordeaux avec une mise en œuvre contemporaine.
– traitement de l’accessibilité sur les espaces extérieurs en cohérence avec l’écriture architecturale proposée
– ouverture du plan et des volumes vers le quartier et le jardin de l’Ars.
- éclairage naturel sur tous les espaces intérieurs et éclairage artificiel basse consommation
- qualité acoustique des espaces intérieurs et protection extérieure
– protection solaire extérieure
- ventilation double flux
– gestion de l’eau : tamponnage des EP par végétalisation des toitures et bassin enterré
EPA Bordeaux Euratlantique (33)
Contact : EPA / T. 05 57 14 44 80
réalisé par bau architecte mandataire
Onze04 architecte associé
–
Exit paysagistes associés
Ecgg économiste
Albdo fluides
Even structures
Acoustibel acoustique