Pôle équipement école Brossolette (2017)
à Saint-Nazaire (44)
    Multi-accueil, APS/ALSH, salle polyvalente, locaux divers
  • Programme

construction d’une place et d’un pôle équipement en lien avec la réhabilitation thermique de l’école Brossolette.
crèche 40 berceaux / salle polyvalente 110 m2 / accueil périscolaire / accueil de loisirs sans hébergement / bureaux et salles de réunions / place et parvis / préaux et cours / réhabilitation thermique écoles maternelle et élémentaire

  • Mission

Mission : BASE + EXE partielle + OPC
Montant bâtiment : 2 620 000,00 € HT
Montant extérieurs : compris
Valeur économique : septembre 2017
Surface : 1 189 m2 SHON
Rôle : architecte mandataire
Concours annulé suite à modification de programme par le maitre d’ouvrage.

  • Projet

Le projet devient un nouveau point de repère significatif de l’ambition de renouvellement des quartiers de Saint-Nazaire. En positionnant l’ensemble comme un nouveau lieu de vie, de rencontres et de convivialité à l’échelle du quartier, nous proposons de caractériser le statut particulier du Pôle Équipement Brossolette en lui adjoignant une place publique majeure.

Au regard des échelles de la ville, du quartier, et du futur pôle équipement, la place doit incarner l’élément unique qui permet d’articuler tous ceux qui l’entourent. Les quatre chênes majestueux sont conservés : ils créent un plan de transition avec l’entrée du nouveau bâtiment situé à l’est de la place, en léger contrebas, et également avec la nouvelle entrée de l’école situé à l’angle nord-est de la place.

L’atmosphère du projet décline un imaginaire qui lui est propre. L’architecture développée, les textures, les végétaux, la forme des objets, nous emmène dans un univers personnel, où chaque chose peut s’animer d’un instant à l’autre, et se transformer en créature vivante nous accompagnant.
Le projet que nous vous proposons s’inspire de l’école existante, et reprend avec une volonté de mimétisme ses qualités principales. Le nouveau bâtiment s’implante sur un seul niveau, selon la trame des constructions existantes, et est éclairé dans son épaisseur à l’aide de creux (patios) et d’émergences (cheminées) qui rappellent l’école existante tout en lui conférant son identité propre.

Afin de marquer les nouvelles entrées du Pôle Équipement Brossolette, un geste architectural fort est initié. La face ouest du nouveau bâtiment, en lien direct avec la place, se plie en deux vers l’intérieur. Le parvis esquissé se prolonge à couvert et mène naturellement vers le hall du projet. C’est un espace de convivialité qui permet aux parents de se croiser, d’attendre et de converser. Outil majeur de création de relations sociales, des liens se tissent ici et se prolongeront ailleurs.

  • Démarche environnementale

–  Bâtiment Basse Consommation
–  relation harmonieuse avec le contexte : opportunité de recréer une vrai identité du quartier & générer une cohérence globale entre les bâtiments conservés, les bâtiments renouvelés et le nouveau bâtiment créé.
– traitement de l’accessibilité sur les espaces extérieurs en cohérence avec l’écriture architecturale proposée
– ouverture du plan et des volumes vers le quartier.
–  éclairage naturel sur tous les espaces intérieurs et éclairage artificiel basse consommation
–  qualité acoustique des espaces intérieurs et protection extérieure
–  ventilation double flux
– gestion de l’eau : tamponnage des EP par toiture végétalisées

  • Maître d’ouvrage

Ville de Saint-Nazaire (44)
Contact : Ville / T. 02 40 00 40 00

  • Équipe

réalisé par bau architecte mandataire
Onze04 architecte associé

7Lieux paysagistes associés
Héloïse Renoult urbaniste
FGeco économiste
Albdo fluides
Ubi-City HQE
Even structures
AMC VRD
Acoustibel acoustique

Pôle équipement école Brossolette (2017) - bau