construction d’un espace culturel et associatif de convivialité
Hall – bar – exposition / salle multifonctions 120 m2 / salle festive et culturel 250 m2 / office traiteur / loge / dégagement scène / terrasse extérieure protégée 180 m2 / amphithéâtre de plein air et aménagements extérieurs 8 000 m2 / stationnements 5 000 m2
BASE + EXE
Montant bâtiment : 1 650 906,00 € HT
Montant extérieurs : 440 405,00 € HT
Valeur économique : septembre 2009
Surface : 964 m2 SHON
Rôle : architecte mandataire
Concours non lauréat
La création à Mareuil-sur-Lay-Dissais d’une salle culturelle et festive est l’occasion de mettre en valeur l’entrée Ouest de la commune. La grande qualité du site repose sur une topographie marquée, orientant l’ensemble de l’espace sur un panorama boisé au dessus duquel perce l’horizon. La coulée est un site privilégié, bénéficiant d’une végétation dense et d’arbres de hauts jets issus d’anciennes haies bocagères.
Le parc est une invitation à la promenade, une prairie en pente ouvre la vue depuis la D746 vers la salle festive. Des cheminements sinueux, en écho à la rivière, parcourent le site. Les stationnements y sont concentrés dans chaque angle. Chaque rassemblement de parkings est planté d’arbres d’essences forestières avec conservation de la végétation sur les talus existants en périphérie. Entre les deux, un chemin marqué par un muret en bois, s’achemine jusqu’à la salle en passant entre deux beaux chênes conservés. La salle est posée dans la pente, en belvédère sur le valon boisé. L’emprise est bordée sur plusieurs côtés par une trame bocagère dense et présente une déclivité importante Nord-Sud et des côtés Est et Ouest vers le centre. La salle dispose d’une situation en promontoire sur la coulée boisée des Tours.
La volumétrie du bâtiment se compose d’un plan très rationnel, modelé aux hauteurs intérieures nécessaires, qui s’entoure d’une coque qui vient à la fois le protéger du soleil, créer des espaces intermédiaires qui sont autant d’extension du lieu, permettre la déambulation et en assurer l’identité. Le volume principal est en béton coulé en place teinté d’une lasure cuivre. La toiture est couverte d’une membrane couleur cuivre. La « coque » est composée d’un bardage en pin douglas purgé d’aubier. Sa patine lui donnera un aspect argenté avec le temps. Des baies s’ouvrent dans le bardage pour alterner les vues filtrées avec d’autres non filtrées tout en maintenant leur protection solaire par leur débord et des dispositifs de replis vers le haut.
- relation harmonieuse avec l’environnement
– compacité du plan et des volumes créés / accessibilité des équipements
– éclairage naturel par multiples orientations, éclairage artificiel basse consommation
– bassin végétalisé (gestion des EP sur le site)
– bardage bois pin douglas non traité assurant la protection solaire de l’équipement
– optimisation des consommations énergétiques (pompe à chaleur air-air)
– centrales de ventilation double flux dissociées pour modulation par espace
– production électrique par panneaux solaires photovoltaïques
– qualité acoustique des espaces intérieurs et protection extérieure
Commune de Mareuil-sur-Lay-Dissais (85)
Contact : Mairie / T. 02 51 30 51 05
PREMIER ACTE M.Lucas / T. 05 49 88 07 20
atelier de la maison rouge architecte mandataire
–
7 Lieux paysage & urbanisme
Anima Productions scénographie
Ecgg économiste
Tual fluides
Even structures
Acoustibel acoustique