Pôle équipement école Brossolette (2019)
à Saint-Nazaire (44)
    Multi-accueil, APS/ALSH, salle polyvalente, locaux divers
  • Programme

Le parvis d’entrée doit impérativement se situer entre le restaurant existant et le bâtiment créé.
construction d’une place et d’un pôle équipement en lien avec la réhabilitation thermique de l’école Brossolette.
crèche 40 berceaux / salle polyvalente 110 m2 / accueil périscolaire / accueil de loisirs sans hébergement / bureaux et salles de réunions / place et parvis / préaux et cours / réhabilitation thermique écoles maternelle et élémentaire

  • Mission

Mission : BASE + EXE partielle + OPC
Montant bâtiment : 2 930 000,00 € HT
Montant extérieurs : compris
Valeur économique : janvier 2019
Surface : 1 119 m2 SHON
Rôle : architecte mandataire
Concours.

  • Projet

Le projet propose de développer une écriture volumétrique rythmée de l’est vers l’ouest, où se succèdent des éléments bâtis anciens et neufs avec des éléments paysagers. Cette alternance de «pleins» et de «vides» vient offrir une façade urbaine discontinue, ayant une multiplicité de points de vue, venant accentuer la profondeur de l’espace public et marquer l’accès principal du nouvel équipement.

Précisément, ce marquage se réalise à travers la nouvelle salle polyvalente s’ouvre très largement vers le nouveau parvis. Sa situation à l’intersection des deux axes principaux du renouvellement urbain, et son positionnement entre deux vides, confère à la salle polyvalente sa qualité de lanterne du nouvel équipement. Cela lui donne une grande lisibilité depuis l’espace public, ce qui participe à son renouvellement et à son animation.

Le bâtiment créé reconnaît les qualités architecturales de l’école existante et se les approprie.

La stratégie est double : d’un côté il s’agit d’imiter pour mettre en valeur l’existant, et de l’autre s’intégrer afin d’effacer les limites entre la nouvelle intervention et les bâtiments actuels. A la place d’accentuer les différences entre le neuf et l’existant, cette façon de réinterpréter l’architecture déjà présente permet de lire l’ensemble comme un seul équipement qualitatif et récent. Un nouveau grand équipement multifonctionnel au lieu d’une rénovation et des extension des bâtiments existants.

Par la forme et l’implantation du nouveau bâtiment, trois grands patios sont générés : au sein de la construction proposée et ouvert vers la rue Guy de Maupassant ; entre l’école élémentaire et le nouveau bâtiment, qui accueille le jardin de la crèche ; et finalement entre la salle polyvalente et le restaurant scolaire définissant l’accès principal de l’équipement.

La création d’un grand préau qui ferme l’angle nord-est des constructions vient compléter l’ensemble bâti et créer le quatrième grand patio. Une cour commune en forme de cloître qui rassemble les occupants des tous les bâtiments et qui permet le cheminement entre eux à l’abri de la pluie.

L’unification de l’écriture architecturale entre les éléments neufs et les existants donne une grande unité et cohésion à l’ensemble. Depuis les étages plus élevés des résidences proches, on aura du mal à distinguer le neuf de l’ancien…

Le projet propose malgré deux solutions constructives différentes, une seule écriture, un seul matériau. Le choix du bardage bois comme élément générateur de la nouvelle peau qui permet à la fois de rénover thermiquement l’ancien et d’habiller le nouveau, confère une unité de lecture à l’ensemble renforçant l’image d’un grand équipement neuf.

  • Démarche environnementale

–  Bâtiment Basse Consommation
–  relation harmonieuse avec le contexte : opportunité de recréer une vrai identité du quartier & générer une cohérence globale entre les bâtiments conservés, les bâtiments renouvelés et le nouveau bâtiment créé.
– traitement de l’accessibilité sur les espaces extérieurs en cohérence avec l’écriture architecturale proposée
– ouverture du plan et des volumes vers le quartier.
–  éclairage naturel sur tous les espaces intérieurs et éclairage artificiel basse consommation
–  qualité acoustique des espaces intérieurs et protection extérieure
–  ventilation double flux

  • Maître d’ouvrage

Ville de Saint-Nazaire (44)
Contact : Ville / T. 02 40 00 40 00

  • Équipe

réalisé par bau architecte mandataire
Onze04 architecte associé

7Lieux paysagistes associés
Héloïse Renoult urbaniste
FGeco économiste
Albdo fluides
Ubi-City HQE
Even structures
AMC VRD
Acoustibel acoustique

Pôle équipement école Brossolette (2019) - bau